Search for content, post, videos

Pourquoi voter Emmanuel Macron?

Autant le choix du vote au premier tour était sujet à controverses et cas de conscience autant celui du second est clair et impératif.

Aucune raison ne peut justifier le choix de Marine Le Pen, ni personnelle ni collective, ni politique ni économique.

Uniquement ceux qui rêvent d’une France cloîtrée, débarrassée et protégée des etrangers avec au plan international pour principaux alliés du moment des dirigeants comme MM Trump et Poutine y trouveraient leur compte.

Tous les autres citoyens en pâtiraient lourdement.

Parce que son projet de sortie de l’euro d’abord et de l’Europe ensuite précipiteraient la France dans une très grave crise économique; 25 Prix Nobel d’économie ont pris la peine de nous l’écrire pour dénoncer les effets catastrophiques d’une telle mesure; ce qui, au passage, démontre l’importance qu’a notre pays de notre pays aux yeux du monde.

Parce que les premiers à payer le coût exorbitant d’une telle politique seraient les plus fragiles  d’entre nous avec, à moyen terme, une augmentation du chômage et une diminution des revenus sociaux.

Parce qu’enfin le régime en place s’attaquerait rapidement aux libertés fondamentales, d’expression, de réunion et de manifestation, ne serait ce que pour étouffer la vague de contestation que la situation économique générera.

 

Mais serait-il raisonnable de s’abstenir ou de voter blanc dans la mesure où le citoyen considère que le choix proposé ne lui convient pas?

En temps normal bien entendu mais le sommes nous aujourd’hui?

Manifestement non car le Front National est l’antithèse de la République et il est indispensable de marquer le refus total de ce parti  et de l’idéologie qui l’anime autant que de son programme.

Or s’abstenir ou voter blanc résulte à le mettre sur un pied d’égalité avec l’autre candidat.

Une telle assimilation est injuste et pour tout dire insupportable.

Qui peut ignorer aujourd’hui que le discours et le programme du FN sont fondés sur la peur qui engendre la haine et sur le mensonge?

Ne pas choisir constitue l’ultime banalisation des idées du FN; ainsi donc le racisme, la violence ne seraient pas plus dangereux qu’une vision libérale de la société; c’est faire injure à l’histoire que de le penser lorsque l’on sait où ont mené les idées véhiculées par l’extrême droite.

Il faut donc choisir avant qu’il ne soit trop tard clairement, fermement et massivement.

La colère qui anime certains citoyens exaspérés par l’impuissance des partis traditionnels de gauche comme de droite et la tentation de l’expérience des extrêmes est grande; comme la colère qui en est à l’origine et qui est toujours mauvaise conseillère; mais ce serait une erreur fatale que d’y succomber et chacun est responsable et comptable de son choix.

Alors tous les citoyens attachés aux valeurs de notre Republique, à l’image de la France qui se confond avec elles, n’ont qu’un seul choix pour cette élection: voter  Emmanuel Macron.

 

François Cantier

Avocat

President d’Avocats sans Frontieres France.

President de l’Ecole des Droits de l’Homme.